Les aromates : Le Laurier
Les aromates sont nombreux. Il faut prendre le temps de lire l’article sur le laurier. Et le laurier vous apportera la victoire pour cela.
Le Laurier
Le laurier est de la famille des lauracées.
Un peu d’histoire : Chez les romains et les grecs, la coutume était de couronner les vainqueurs et les poètes. Il apparaîtrait que la foudre ne frappe jamais cet arbuste. L’empereur Tibère possédait une couronne de laurier pour se protéger du tonnerre. Au moyen âge, les savants étaient couronnés de laurier et en médecine des couronnes étaient fabriquées en laurier avec des baies (Bacca laurea : Baie de laurier) d’où le nom Baccalauréat diplôme reconnu de nos jours en France.
Légende : D’après la mythologie grecque, Appolon aimait Daphné. Un jour après une course poursuite, Daphné fuyant celui-ci fût transformée par Pénée son père en laurier. Appolon consacra cet arbre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
De nos jours
Le laurier reste le symbole de la paix et de la victoire.
Les variétés
Il proviendrait du bassin méditerranéen. Souvent appelé Laurier d’Appolon ou Laurier Noble. C’est un arbuste persistant qui peut mesurer jusqu’à 10m de hauteur. Il possède des feuilles très parfumées qui donnent de l’huile essentielle 1 à 3% du poids. Plus les feuilles sont foncées, plus elles sont parfumées. Nous pouvons récolter ses feuilles du mois de mars jusqu’aux premières gelées.
Attention : ne pas confondre le laurier rose avec le laurier. Le laurier rose est toxique et n’est pas du tout utilisé en cuisine, de même que le laurier tin et le laurier du Portugal.
Nous l’utilisons
En cuisine : le laurier est très utilisé. Il accompagne souvent les plats mélangé avec du thym, du romarin et de l’origan sous forme de bouquet garni qui donne du goût aux plats en sauce, en courts bouillons et marinade… cela donne aux plats des vertus digestives et antiseptiques. Nous pouvons utiliser les feuilles fraîches ou séchées, entières ou concassées lorsqu’elles sont sèches.
En plante médicinale : c’est un antiseptique, antifongique et antibactérien. Il soulage les bronchites et les sinusites. Il a des propriétés expectorantes et antivirales.
En tisane : lutte contre la fatigue, l’herpès, les aphtes.
En huile essentielle : en massage (mélangé avec de l’amande douce), il calme les contractures, les douleurs musculaires, les rhumatismes… en local, il soigne les mycoses, l’acné et les panaris.
Nota : Il a un bienfait contre l’anxiété, l’hypersensibilité, le manque de confiance en soi.
Conseil : Pour repousser les mouches dans votre cuisine, mettez des feuilles de laurier !!
Conseil : pour conserver la saveur des feuilles, mettez les quelques jours dans un endroit sec et ventilé avant de les mettre dans un récipient à l’abri de l’humidité.
Et voilà une connaissance de plus !!
A bientôt