Les aromates : Le persil
Dans les prochains articles, nous allons nous intéresser sur le rôle des aromates dans notre quotidien, ils ont plusieurs bienfaits. Le premier est de donner du goût à nos plats et le deuxième est de connaître leurs vertus insoupçonnées pour notre santé.
Le persil
Le persil est de la famille des apiacées.
Un peu d’histoire : apparemment le persil proviendrait du bassin méditerranéen et des régions frontalières situées au sud et à l’est, soit la Sardaigne, il y a 5000 ans. Les Grecs l’associaient à la mort avec lequel ils fabriquaient des couronnes pour leurs défunts. Pour les Romains le persil servait à cacher l’odeur de l’alcool après les festivités. Au moyen âge on l’utilisait comme une plante médicinale stimulante et diurétique. Son apport antioxydant est très bon pour la santé (fer pour les femmes enceintes).
Allons plus loin
Le persil doit avoir des tiges fermes et doit être d’un vert parfait. Il est recommandé de le consommer frais et cru. Il est utilisé pour l’assaisonnement des plats finement coupé avec les légumes, les crudités, le poisson et la viande.
Il a la vocation de combattre la mauvais haleine ou du moins la diminuer. Il est utilisé à la fois comme un remède par nos grands mères, comme infusion ou en cataplasme. Nous pouvons le prendre sous forme de jus avant les repas, celui-ci est vendu sous forme d’ampoule dans les magasins spécialisés comme la parapharmacie ou magasins bio.
Pour le conserver, il est souhaitable de bien le laver, de l’essuyer et de le mettre dans un verre d’eau. Il peut être mis dans le bac du réfrigérateur soit dans un plastique ou dans un récipient rempli d’eau. Vous pouvez aussi le conserver au congélateur, mais avant tout il doit être ciselez et mis dans un sac de congélation ou le faire sécher dans un endroit aéré et sombre, puis le ranger dans une boîte hermétique.
Les variétés
Le persil est une plante bisannuelle qui mesure 15 à 20 cm de hauteur qui pousse dans un sol riche et humide.
Le département des Bouches du Rhône est le plus important producteur, avec une production annuelle d’environ 3500 tonnes.
Persil commun ou simple (variété la plus connue -Le Géant d’Italie-) : celui-ci a des feuilles plates, et incisées avec une odeur bien particulière.
Persil frisé (variété -Frisé vert foncé ou Vernusson-) : celui-ci a des feuilles crépues, il est très utilisé pour les salades ou pour la décoration des plats.
Persil nain frisé (variété -Verta ou Falco-) : celui-ci a des feuilles très accentuées.
Pourquoi je vous ai parlé du persil, parce qu’il décore très élégamment tout en finesse vos plats et parce qu’il a des vertus bien à lui, que peu de personnes connaissent.
Je vous ai fait une brève présentation de cet aromate, car à mon avis, c’est une des herbes aromatiques la plus utilisée par nos grands cuisiniers, et par toutes les personnes qui adorent pratiquer la bonne cuisine afin de donner du goût à tous leurs plats pour la joie des papilles de leur proche, leur famille, leurs amis.
Et voilà quelques connaissances de plus !!
A bientôt