Les aromates : Le Thym
Les aromates sont nombreux. Il faut prendre le temps de lire l’article sur le thym. Et le thym vous donnera le courage pour cela.
Le Thym
Le thym est de la famille des lamiacées.
Un peu d’histoire : apparemment le thym proviendrait d’Europe Méridionale. Il servait a embaumer les morts Egyptiens et Etrusques (peuple centre de la péninsule italienne environ 300 avant JC). En Grèce, le thym était reconnu comme donnant du courage. Il était souvent brûlé devant l’autel des dieux, en place publique, et dans les grandes demeures. Il accompagnait souvent certains plats, il était utilisé aussi dans les bains pour soigner et parfumer le corps. Les Romains ont fabriqué des cosmétiques, des parfums d’intérieur et des baumes qui sensiblement retardaient le vieillissement de la peau. Au Moyen Age, les jeunes filles brodaient des abeilles qui volaient sur une branche de thym sur un morceau de tissus qu’elles remettaient à l’être aimé qui s’en allait en Croisades.
Légende : Pâris kidnappa Hélène, très attristée, ses larmes en tombant sur le sol donnaient naissance à des touffes de thym. D’où l’existence de cet aromate.
De nos jours
Le thym reste le symbole du courage, d’une grande résistance physique et d’amour éternel.
Les variétés
Il existe 300 variétés de thym. Ces plantes possèdent des huiles essentielles, se sont donc des plantes aromatiques. Le thym dégage une odeur particulière lorsque l’on le brûle. Il s’acclimate dans les pays chauds, en France il pousse essentiellement dans le Sud, avec des espèces différentes.
Le thym alpestre, le thym au citron, le thym Corse, le thym officinal, le thym sauvage, le thym à larges feuilles…
Nous l’utilisons :
En aromate pour la cuisine : ce condiment est très utilisé dans le Sud de la France. Il accompagne souvent les plats mélangé avec du laurier, du romarin et de l’origan sous forme de bouquet qui donne du goût aux plats en sauce comme les ragoûts …, le pot au feu, la poule au blanc ainsi que le poisson … Nous pouvons l’utiliser frais ou séché. Il peut être conservé séché dans un endroit sec.
En plante médicinale : (infections respiratoires, problème de foie). Les naturopathes le conseillent aux personnes en chimiothérapie, car celle-ci détériore le foie..
En tisane : accompagné de romarin et de sauge, il désinfecte les voies digestives. Il est utilisé pour des gencives enflammées et de gargarisme pour les maux de gorge. Le thym est un antiseptique, il est conseillé pour les rhinites et les sinusites.
En bonbons : fabriqué par les Suisses (Marque Ricola)
En liqueur : lorsque les fleurs sont cueillies en été, la fabrication des liqueurs peut être effectuée, c’est à cette époque que les fleurs dégagent le plus de parfum.
Et voilà une connaissance de plus !!
A bientôt