L’avocat
L’avocat est un fruit apprécié que l’on peut déguster pendant toute l’année ! Les bienfaits de manger des avocats sur notre santé sont nombreux. Alors n’hésitez pas à en consommer et sans modération.
Un peu d’histoire
L’avocat est peut-être originaire du Mexique, où une trace de sa consommation par les mésoaméricains a été retrouvée il y a 9000 à 10000 ans. Cette plante a été importée par les espagnols en 1601 en Europe qualifié comme « beurre du pauvre » par l’Amérique. Tandis qu’en France, ce fruit considéré comme un produit de luxe n’aura trouvé sa place en gastronomie qu’au 19ème siècle.
Origines
Famille du laurier et du cannelier et fruit de l’avocatier, l’avocat (Persea gratissima) provient donc de l’Amérique Centrale.
Il existe au moins une dizaine de variétés d’avocats vendue en France mais notamment :
L’avocat vert (La Fuerte) : qui se présente en forme typique de poire dont la peau est très fine et particulièrement brillante dont sa pulpe est onctueuse au goût très accentué. (Provient du Pérou, Espagne, Israël).
L’avocat noir (La Hass) : qui possède une peau rugueuse voire granuleuse dont sa chair est assez ferme et parfumée. (Provient du Mexique, Pérou, Chili, Espagne, Israël).
L’avocat noir représente à lui seul plus de 80% de la production mondiale.
Les bienfaits
L’avocat contient des bons acides gras insaturés qui prévient les troubles cardiovasculaires, mais l’avocat est aussi :
- Riche en fibres (favorise la satiété et le bon transit)
- Vitamine E (antioxydante)
- Vitamine B6 (système nerveux, et de l’immunité)
- Potassium (système nerveux, fonction musculaire et pression sanguine)
Sachez que l’avocat est souvent utilisé dans la fabrication des cosmétiques, il a des effets régénérateurs pour le cuir chevelu ou la peau.
La production
La production mondiale de l’avocat augmente de 62% entre 2004 et 2014. Le premier producteur mondial est le Mexique qui a augmenté sa production de 50% sur cette période. L’état du sud ouest du Mexique nommé le Michoacan est une région montagneuse qui favorise la production toute l’année de l’avocat dont les plantations sont entre 1600 et 2400m d’altitude avec des pluies très élevées entre juin et septembre.
La République Dominicaine et le Pérou se situent deuxième et troisième producteur mondial avec une production qui a été multipliée par trois en dix ans. Suivent le Kenya et le Rwanda.
Le choix et la conservation
Le choix : lors de l’achat d’un avocat, ne prêtez pas attention à sa couleur mais dîtes vous que plus celui-ci est dur et moins il sera mûr.
La conservation : pendant 2 à 3 jours, mettez le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si il est toujours aussi dur, placez le dans une coupe de fruits avec soit une banane ou soit une pomme qui dégagent un gaz, l’éthylène, favorisant la maturité du fruit.
La dégustation et la préparation
Vous pouvez déguster l’avocat une fois la peau retirée de différentes façons :
Cru : en fines lamelles, en cubes, mixé, en purée, en jus et accompagné de différents ingrédients et de sauces. (thon, crabe, cabillaud, crevettes, des herbes aromatiques, des épices, de l’ail, oignon, des fruits ou des légumes).
Cuit : grillé quelques secondes au barbecue.
Si vous voulez vous faciliter la vie pour couper convenablement l’avocat je vous laisse regarder la vidéo sur l’utilisation d’un coupe avocat où cet ustensile est vendu sur le site de https://matosdecuisine.com.
Maintenant, je laisse votre imagination pour préparer l’avocat et l’accommoder avec des produits comme bon vous semble, et vous pouvez mettre vos suggestions dans les commentaires.
Bonne dégustation.
A bientôt,