La Barbe à Papa

Apparemment l’apparition de la Barbe à Papa date de 1897 à Nashville dans le Tennessee.

Histoire

Info : En 1897, un dentiste nommé William Morrison et un confiseur nommé John C Wharton, tous les deux de Nashville dans le Tennessee fabriquent une machine qui réalise un filage de sucre cristallisé et l’enroule autours d’un bout de bois. La Barbe à Papa est née. Cette machine fut présentée lors de l’exposition universelle en 1904 de Saint Louis dans le Missouri et remportera un vif succès. 68655 machines seront vendues. Le brevet est déposé sous le nom de Fairy Floss « la fée de fils ». En France en 1934 en raison de sa forme, elle sera nommée « Barbe à Papa ».

Il faut savoir que ce dentiste n’ayant pas beaucoup de client décida de créer cette machine dans le but que les enfants aient plus de caries, et oui l’argent…

Aujourd’hui

Les machines fonctionnent tous de la même façon qu’à cette époque. Un baquet central tourne sur lui-même et dans lequel nous mettons du sucre avec ou pas de colorant. La force centrifuge à l’air chaud fait échapper le sucre par des orifices et de solidifie au contact de l’air qui forme des filaments. Avec un bâton, on tourne récupérer ce sucre.

A NOTER : Plus la rotation est grande, plus les filaments sont fins.

La Barbe à Papa est fabriquée avec du sucre coloré (bleu, rose, vert, jaune…) ou pas, celui-ci se transforme en filaments et d’où l’on enroule autours d’un bâtonnet, cela ressemble souvent à du coton. C’est un grand plaisir pour les petits et les grands. Le fait d’en déguster provoque une fascination, son touché qui ressemble à de la laine et une fois dans la bouche, elle est croustillante au contact de la salive.

Le choix de la machine

Tout d’abord il est indispensable de prendre en compte certains aspects avant tout achat.

La puissance de la machine : la machine doit être puissante. Il est important que la montée de la température soit rapide. Avec une bonne puissance, les Barbes à Papa seront fabriquées rapidement, car les enfants n’ont pas la patience d’attendre.

Les accessoires : une cuve amovible, pour un bon nettoyage. Puis un bon contour de la machine, qui évite les éclaboussures lorsque l’on fait les Barbes à Papa.

Fabrication de la Barbe à Papa

– Installez la machine.

– Préparez le sucre, le colorant

– Laissez chauffer la machine 5 minutes

– Remplissez le réservoir de sucre

– Attendez une minute que le sucre fonde (180°)

– Une fois que vous voyez les filaments, éteignez la machine avant de les retirer avec un bâton en bois, la Barbe à Papa est prête.

– N’oubliez pas de nettoyer votre machine une fois qu’elle est refroidie.

 

Bonne dégustation, et passez un bon moment avec les enfants, la famille et les amis.

A bientôt…

 

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine