Le beignet
Le mot beignet date du 13è siècle en France. Celui-ci viendrait du mot « beigne » petite boule de pâte frite dans du beurre qui par suite au gonflement de la pâte pendant sa cuisson aurait donné le nom du mot « beigne » (argot) qui signifie « bosse suite à un coup ». Selon les régions en France, ils sont appelés par de différents noms : bottereaux, bougnettes, croustillons, chichis, mascottes…
Un peu d’histoire
Les beignets remontent à l’époque des fêtes romaines, Apicius (notable) en fait référence dans son livre De re coquinaria (l’art culinaire).
Pour célébrer les calendes (1er jour du mois) de Mars, les romains faisaient frire des beignets pour fêter le Dieu Mars (Dieu de la Guerre), le printemps et le commencement de l’année pour l’agriculture.
Les chrétiens ont associés de nouvelles fêtes à celles des romains. Comme les calendes de mars qui devinrent la période de 40 jours de jeûne (Carême) ou il y avait interdiction de manger du gras, des oeufs, du sucré. D’où le nom de mardi gras qui est le dernier jour avant le Carême.
Il n’y a pas de date de définie pour le mardi gras. Mais ce dernier jour, tout était permis, on pouvait manger des plats très riches en gras. A faible coût on élaborait des pâtisseries, des petites pâtes très simples levées, et que l’on faisait frire dans l’huile et saupoudrées de sucre. Cela permettait d’utiliser tous les stocks d’oeufs, huile et beurre.
Les ingrédients
La pâte est constituée de farine, d’oeufs, d’huile ou de beurre, de la bière dans certaines régions de France. Pour la dégustation nous pouvons rajouter , de la confiture, de la pâte à tartiner.
Pâte à beignets sucrés ou salés
Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
25 beignets
Ingrédients : 130g de farine – 15 cl de lait – 1 oeuf – 1 pincée de sel – 1 cuillère à soupe d’huile
Ustensiles : bol – écumoire – cuillère en bois – friteuse
1-mettre tous les ingrédients dans un bol et bien remuer pour obtenir une pâte lisse. Puis 1 heure au réfrigérateur.
2- une fois sortie du réfrigérateur vous pouvez fabriquer des boules ou autres et les faire frire dans de l’huile.
Les beignets sont souvent consommés lors des fêtes foraines, des kermesses, mardi gras, la chandeleur, toutes les occasions sont bonnes pour déguster ces délicieux gâteaux en famille, ou avec les amis.
Bonne dégustation
A Bientôt.