Apprenez à connaître votre batterie de cuisine

Le choix des batteries de cuisine implique quelques points à considérer : budget, habitudes culinaires et alimentaires, taille de la famille, etc. L’un des points essentiels dans le choix d’un ustensile de cuisson est le matériau dont il est fait. Souvent, un détail aussi important est simplement négligé ou est considéré comme mineur. En fait, une bonne compréhension des différences entre les matériaux des ustensiles de cuisine vous aidera à faire le meilleur choix et, par la suite, à maintenir vos ustensiles de cuisine en bon état.

Casseroles en cuivre

Acier inoxydable

Les batteries de cuisine en acier inoxydable sont très courantes en raison de leur prix modéré et d’un certain nombre de qualités, telles qu’une bonne résistance à la traction, une excellente résistance à la corrosion et l’absence de réaction avec des matériaux alcalins ou acides. L’utilisation de casseroles en acier inoxydable permet d’utiliser moins d’huile et préserve mieux la valeur nutritive des aliments.

L’inconvénient est que l’acier inoxydable ne conduit pas bien la chaleur, de sorte que l’ustensile de cuisson nécessite un épais fond en aluminium ou en cuivre et, parfois, sur les parois latérales pour conduire la chaleur plus uniformément et rendre l’ustensile de cuisson plus sensible à la chaleur.

L’entretien des ustensiles de cuisine en acier inoxydable est très simple, car il peut être lavé au lave-vaisselle et gratté avec des tampons de nylon. Des nettoyants spéciaux pour l’acier inoxydable aideront à redonner de l’éclat.

Avec un revêtement anti-adhésif

Les casseroles antiadhésives sont une bénédiction pour cuisiner et réchauffer des aliments collants. Cette surface permet également de réduire les besoins en huile ou en graisse lors de la friture. Mais vous devez être prudent lorsque vous utilisez et lavez des récipients antiadhésifs.

Évitez les égratignures sur la surface ou elle perdra ses propriétés.

N’utilisez que des ustensiles en bois, en plastique ou avec un revêtement pour cuisiner. Laver à l’eau chaude savonneuse, mais jamais au lave-vaisselle.

Ustensiles en fonte

La fonte est relativement peu coûteuse, elle conduit la chaleur de façon uniforme et, une fois chauffée, elle la conserve longtemps. Ces accessoires de cuisine sont bons pour la friture et la cuisson lente.

Le problème principal est qu’ils rouillent, se tachent et se piquent lorsqu’ils sont exposés à l’air, à l’humidité et à certains aliments.

Ne lavez pas les ustensiles de cuisine en fonte dans de l’eau savonneuse ; essayez plutôt de les essuyer avec un essuie-tout. Pour éviter la rouille, enlevez l’excès d’humidité de la surface et enduisez-la d’huile avant de l’entreposer.

Et l’aluminium

Les batteries de cuisine en aluminium sont assez bon marché par rapport à d’autres matériaux. L’aluminium est très léger tout en étant solide. Il est un bon conducteur de chaleur et ne se déforme pas facilement lorsqu’il est exposé à des températures élevées.

L’inconvénient évident est sa réaction aux aliments acides et alcalins, ce qui entraîne la corrosion et altère le goût des aliments cuits. C’est pourquoi il est souvent recouvert d’acier inoxydable ou anodisé pour protéger les aliments.

Il ne nécessite aucun soin particulier, un lavage habituel à l’eau savonneuse suffit. Cependant, si la surface est anodisée, il vaut mieux éviter de laver la casserole au lave-vaisselle et veiller à ne pas rayer la finition.

Et pour terminer : le cuivre

Les ustensiles de cuisine en cuivre doublés sont assez chers, mais ils présentent un certain nombre d’avantages. Il conduit et réagit très bien à la chaleur, se refroidit rapidement lorsqu’il est retiré de la chaleur, ce qui empêche les aliments de brûler et de devenir trop cuire. Les ustensiles de cuisine en cuivre sont un bon choix pour de nombreuses méthodes de cuisson.

Le problème principal est que le cuivre interagit avec tout ce qui entre en contact avec lui. L’humidité de l’air entraîne la formation d’un film toxique et les aliments salés provoquent une réaction chimique qui peut donner aux aliments un goût métallique. C’est pourquoi les ustensiles de cuisine en cuivre sont doublés d’étain, d’argent ou d’acier inoxydable pour en améliorer leurs qualités.

L’entretien comprend un lavage délicat à l’eau savonneuse et un polissage régulier à l’aide d’un produit de polissage spécial pour le cuivre afin de conserver l’éclat brillant du cuivre.

 

Vous voilà avec tous les éléments pour décider.

A bientôt !

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine