Faire des glaces avec ou sans sorbetière

Quel plaisir de fabriquer ses glaces pour ses enfants, sa famille, ses proches !

Conseils

Pour faire ses glaces maison, il est bien d’éviter d’ajouter dans ses préparations des émulsifiants, des colorants, des conservateurs… qui ne sont pas bons pour la santé. Vous pourrez constater que les glaces sans tous ces produits ont un goût différent. Vos enfants, votre famille, vos amis vont adorer. De plus selon les saisons vous pourrez choisir des fruits de saison à votre convenance.

Fabrication des glaces et/ou sorbets

Ingrédients pour  :

Les sorbets : sucre – eau – fruits

Les glaces classiques : lait entier – sucre – jaunes d’oeufs – parfum au choix

Les crèmes glacées : idem ingrédients des classes classiques – crème fraîche

Allez on se lance….

Technique pour fabriquer des glaces ou des sorbets sans sorbetière

Il est bon de rappeler qu’à l’inverse de l’utilisation d’une sorbetière, il n’y a pas de brassage automatique, c’est donc à vous d’avoir le bon geste pour que la glace arrive à une bonne fermeté. C’est vrai que ce sera plus long, mais cela se fait facilement.

– il faut : une crème anglaise pour les crèmes glacées ou un coulis pour les sorbets (optez pour une recette à votre choix et à votre goût).

– puis une fois la crème réaliser, versez-la dans une boîte hermétique deux fois plus grande que son volume et la mettre dans le congélateur pendant une heure.

– ensuite, soit à la main ou avec un batteur électrique, battez cette crème toutes les heures (6 fois) pendant 5 minutes en la repositionnant au congélateur à chaque fois.

Astuces :

Les glaces : pour une bonne fermeté, ajoutez de la crème liquide entière fouettée quelques minutes, ce qui donnera un peu d’air à votre glace ce qui permettra qu’elle sera moins dure que celles que vous trouvez dans le commerce.

Les sorbets : pour les garder « moelleux », ajoutez au coulis à semi congelé un blanc d’oeuf  battu fermement mais pas trop.

Si vous souhaitez ajouter de l’alcool pur, il faut entre 15 à 20% et entre 3 à 5 cuillères à soupe par litre de glace ou sorbet.

Technique pour fabriquer des glaces avec sorbetière ou turbine à glace

Il suffit de suivre les indications dans le livre qui accompagne les sorbetières ou les turbines à glace et sur internet pour leur utilisation.  .

A noter :  Avant d’investir dans un appareil, il y a quelques critères à vérifier et à comparer, à savoir : le prix, le temps de refroidissement, la capacité, la place occupée dans votre cuisine, le temps de préparation, … et aussi le nombre de fois que vous l’utiliserez dans une années.

 

Les deux types

La sorbetière : elle est moins pratique et demande une préparation en amont. Mais elle est simple d’utilisation, peu encombrante et peu onéreuse. Elle ne crée pas de froid toute seule. Remarque : le bol doit être placé dans votre congélateur 12h00 avant de faire une glace ou un sorbet.

La turbine à glace : elle est pratique, il n’y a pas de préparation en amont. Mais elle est encombrante et onéreuse. Elle génère du froid d’elle même. Elle ressemble aux machines pour professionnels. Remarque : le bol n’a pas besoin d’être placé dans le congélateur.

Nota : La conservation des glaces au congélateur doit être environ à -20 degrés et se gardent 15 jours après leur préparation.

Allez à votre imagination et bonne dégustation…

A bientôt.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine