La Fête des Mères

Tous les ans au mois de mai, nous souhaitons la Fête à nos Mamans. Journée à laquelle, nous apportons une attention toute particulière à celle qui nous a mis au monde, qui est toujours disponible et qui nous donne amour et protection. A cette occasion nous lui offrons souvent un petit présent ou un bouquet de fleurs pour la remercier.

Mais cette fête remonte à des siècles.

Histoire

Cette fête remonte au temps des romains et des grecs qui pratiquaient chaque année au printemps (mois de la fertilité) une procession en l’honneur des déesses Rhéa (mère de Zeus) et Cybèle. De nos jours cette tradition vient directement des Etats-Unis et est fêtée le deuxième dimanche du  mois de mai. Suite au décès de sa mère en 1907, une femme aurait demandé aux élus de mettre en place une journée en l’honneur des mamans du monde entier. Ce qui a été fait et cela depuis plus de 100 ans.

En France

Napoléon au printemps de 1806 a célébré la fête des mamans, mais surtout la fête de la famille, il voulait honorer les mères de famille ayant beaucoup d’enfants. Mais cette fête nationale a été reconnue le 20 avril 1926 avec une remise de « médailles de la famille Française ». Son succès a été reconnu sous le Maréchal Pétain en 1941, qui afin de repeupler la France suite à tous les décès de jeunes pendant la première guerre mondiale. Cette fête a été encadré par les instituteurs qui ont pris en charge les enfants afin d’élaborer un petit cadeau fait manuellement pour leur maman, dessins, colliers de nouilles.. En 1950, la date officielle a été instaurée le 4ème dimanche du mois de mai. D’un pays à un autre la date varie, mais en général, elle est fêtée au mois de mai.

A ce jour…

Nous pouvons constater que la fête des mères est devenue une affaire commerciale. Mais elle reste une fête très importante pour les petits et les grands enfants qui remercient chacun à leur façon leur maman. Il n’est pas forcément obligatoire de mettre des sommes folles dans un cadeau. Elles apprécieront même un cadeau bricolé, un dessin, des fleurs cueillies dans le jardin ou dans les champs. Bref, les mamans souhaitent seulement et souvent juste un baisé posé sur leur joue et un « Je T’aime ».

Alors bonne fête maman, je ne t’oublie pas et je pense à toi …

A bientôt.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine