Fête des Pères
Tous les ans au mois de juin, nous souhaitons bonne fête à notre papa. Journée dans laquelle, nous donnons une attention particulière à celui qui nous protège, qui est toujours là pour donner de l’amour et du temps passé avec nous. Un petit présent lui est offert pour le remercier et cela donne l’occasion de passer un bon moment en famille. Mais d’où vient cette fête ?
Un peu d’histoire
Au moyen âge, pour les catholiques, les papas sont célébrés le 19 mars, le jour de la Saint Joseph (père de Jésus). Aujourd’hui cette date est conservée dans quelques pays de tradition catholique, comme l’Italie, le Portugal, l’Espagne, les pays d’Amérique Latine.
Au XXè siècle aux Etats-Unis, la fête des pères a été instaurée le 19 juin en 1910 par une institutrice nommée Sonora Dodd, qui regrettait qu’aucune journée ne soit consacrée pour les pères. Elle souhaitait rendre hommage à son père qui a lui seul avait élevé ses six enfants suite au décès de son épouse. Puis quelques années plus tard (1930), cette fête sera commercialisée. En 1972, Richard Nixon Président des Etats-Unis officialise la fête des pères en un jour férié et comme une célébration nationale.
En France
La fête des pères a été officialisée par un décret en France en 1952 pour conserver la règle du 3ème dimanche du mois de juin. C’est une marque de briquet (Flaminaire) qui a lancé la première journée de la fête des pères sur le territoire français (modèle américain). Nous fêtons nos papas le 3ème dimanche de juin. A noter que la fête des mères a été officialisée en 1928.
Dans le monde
D’un pays à un autre la date de la fête des pères varie. Mais de toute façon, quelque soit la date dans tous les pays du monde, c’est tous les jours que nous disons je t’aime à notre papa.
Aujourd’hui
Nous pouvons constater que la fête des pères est devenue très commerciale. Mais elle reste une fête très importante pour les petits et grands enfants qui remercient chacun à leur façon leur papa. Il n’est pas forcément obligatoire de mettre des sommes folles dans un cadeau. Ils apprécieront même un cadeau bricolé, un dessin, des fleurs cueillies dans le jardin ou dans les champs. Bref, les papas souhaitent seulement et souvent juste un baiser posé sur leur joue.
Alors bonne fête papa, je t’aime…
A bientôt…