L’histoire de la casserole
Une courte histoire d’un ustensile de cuisine : la casserole. Et il vaut mieux en avoir dans sa cuisine que derrière soi.
Définition de la casserole
Une casserole est un ustensile de forme ronde avec un fond qui possède un manche ou une queue. Les casseroles qui ont un bord droit et d’une certaine hauteur sont appelées « russe », celles-ci n’ont pas un bec verseur. La vraie casserole possède un bec verseur.
Utilisation
Nous utilisons généralement les casseroles pour la cuisson et pour des recettes qui sont à base de liquides. Nous nous en servons souvent pour faire cuire du riz, des pâtes, des pommes de terre, mais aussi pour faire des plats en sauce comme le ragoût, le pot au feu…
Dans le domaine de la cuisine, et pour nos casseroles, il existe différents matériaux et d’innovations, comme des poignées amovibles, les anti-adhérents, … qui facilite notre quotidien et nous fait gagner un maximum de temps pour faire autre chose.
Bien choisir sa casserole
Il existe beaucoup de modèles de casserole. Il est bon de prendre son temps et de regarder certains critères avant tout achat : le rangement, comment vous cuisinez, la source utilisée pour cuisiner, le gaz, l’induction, la vitrocéramique, les plaques électriques…
Différents matériaux
Casserole en aluminium : les casseroles en aluminium ont souvent un revêtement anti adhésif avec un extérieur émaillé. On peut la comparer avec la casserole en fonte d’aluminium, les inconvénients et les avantages sont identiques. Facilité d’entretien. Convient pour le gaz.
Casserole en inox : les casseroles en inox sont très solides avec une bonne résistance à la chaleur. Le fond de la casserole doit être épais pour une bonne répartition de la chaleur. Facilité d’entretien. Convient pour la vitrocéramique et gaz.
Casserole en fonte : les casseroles en fonte servent pour faire mijoter les plats. Cela ressemble souvent à la cuisine de nos grands mères. Elles ont souvent un revêtement d’émail transparent ou blanc afin que les produits ne collent pas. Facilité d’entretien. Convient pour le gaz.
Casserole en fonte d’aluminium : les casseroles en fonte d’aluminium se sont pas en fonte. C’est un aluminium fondu recouvert d’anti adhésif. Leur durée de vie est courte. Facilité d’entretien. Convient pour les plaques électriques et gaz.
Casserole en cuivre : Les casseroles en cuivre sont souvent réservées aux personnes qui connaissent très bien la cuisine. La casserole doit avoir 1.5 à 2mm pour pouvoir l’utiliser en cuisine. Elle a souvent un revêtement en étamine ou du l’inox. Facilité d’entretien. Convient pour le gaz..
Toutes les casseroles pour l’induction peuvent convenir sur toutes les sources de chaleur.
Entretien du matériel
La casserole doit être bien lavée, rincée et essuyée. Elle peut se mettre dans le lave-vaisselle. Vous pouvez la laisser tremper avec de l’eau très chaude savonneuse.
C’est à vous de faire le bon choix selon votre façon de cuisiner, et selon la source de chaleur que vous possédez pour cuisiner.
A bientôt.