L’histoire du Fouet

Une courte histoire d’un ustensile de cuisine : Le fouet

Définition du Fouet

Le fouet est un ustensile qui sert à battre ou à mélanger un ou des ingrédients en incorporant de l’air, comme la crème chantilly, la mayonnaise, monter des blancs en neige, ou faire des mousses au chocolat, citron etc…

Le fouet est un instrument incontournable pour effectuer des mélanges et homogénéiser des préparations liquides.

Histoire du Fouet

C’est un objet qui est composé de deux parties : un manche et des fils repliés.

Retournons en arrière :

Nos ancêtres utilisaient de véritables fouets pour fouetter, des lanières tenues dans la main avec lesquelles ils fouettaient avec force, ce qui faisait introduire des bulles d’air dans les liquides comme le blanc d’oeuf, en faisant apparaître de la mousse.

Cet instrument n’étant pas très pratique à utiliser, il fallut une première idée de génie pour penser à lier les fils que l’on avait dans la main. Naissance du fouet à main. Mais cette invention avait un défaut, lorsque l’on relevait les fils, le mouvement de la main faisait que le liquide se projetait sur le visage de la personne qui l’utilisait.

Une deuxième idée de génie conduisit à rapprocher les extrémités libres vers le manche et de les y attacher. L’ensemble était en osier. Naissance du fouet à main de cuisine moderne.

L’osier qui est un parent du bois, favorisera le développement des micro organismes, dont souvent pathogènes, d’où l’évolution des diarrhées.

Troisième idée de génie, l’osier fut remplacer par du métal, mais le fer rouille et le cuivre vert de grisait. La technologie progressant, l’invention de l’acier inoxydable apparut. Donc plus de micro organismes pathogènes dans les liquides transformés.

Comment choisir son fouet de cuisine

Le fouet de cuisine manuel ou électrique nous rend bien des services pour effectuer de multiples recettes, la mayonnaise, les sauces, les émulsions. C’est un élément indispensable et incontournable à détenir dans sa batterie de cuisine.

On répertorie plusieurs types de fouets :

Les fouets à main : les fouets rotatifs manuels, les fouets ballon, à spirales et à boules en fer inoxydable, silicone entrecroisés montés sur des manches de tailles variables.

Le fouet électrique portatif appelé batteur électrique plus confortable et qui demande de fournir moins d’efforts.

Le batteur mixeur sur pieds

Présentation des différents fouets de cuisine

Le fouet à blancs pour les blancs en neige et génoises.

Le fouet à sauce ou fouet plat pour homogénéiser les oeufs brouillés à la fin de la cuisson, pour fouetter les sauces, les soupes, la pâte à crêpes, à choux, et toutes les crèmes pâtissières.

Le fouet en silicone permet de ne pas abimer les revêtements antiadhésifs des récipients.

Le fouet à spirale et le fouet à ressort pour les mayonnaises ou pour éviter les grumeaux dans l’élaboration des sauces.

Le fouet à manivelle très peu utilisé sauf pour les vinaigrettes.

Les fouets électriques ou les batteurs mixeurs (moins d’efforts pour les opérateurs et dotés de nombreuses fonctionnalités et pourvues de plusieurs accessoires.

Entretien du matériel

Le fouet à main doit être bien lavé, rincé et essuyé. Il peut se mettre dans le lave vaisselle. Vous pouvez le laisser tremper dans un récipient avec de l’eau très chaude savonneuse. Pour nettoyer les fouets électriques, les fouets sont à éjecter de l’appareil électrique et d’effectuer la même procédure ci-dessus.

Dans un prochain article je vous présenterai un nouvel ustensile de cuisine.

A bientôt.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine