La Rhubarbe
La rhubarbe est un fruit ou un légume ?
La rhubarbe est un légume apprécié que l’on peut utiliser dans la composition de desserts ou en accompagnement de plats salés. Pauvre en calories et riches en calcium, elle a été introduite en Europe pour ses vertus médicinales.
Un peu d’histoire
La rhubarbe est originaire d’Asie où ses vertus laxatives étaient très recherchées . Elle a été rapportée par Marco Polo en Europe au 13ème siècle. Puis sa consommation fut importante au 16è siècle pour guérir les maladies vénériennes. Au 18ème siècle on remarqua son utilité dans la cuisine et au 19ème siècle, il devint le légume incontournable et courant.
Environ 30 espèces ont été répertoriées, les plus connues sont :
- Rheum rhaponticum « Victoria » tiges vertes
- Rheum rhaponticum « MacDonald » tiges rouges
- Rheum rhaponticum « Frambozen rood » tiges rouges framboise (vigoureuse, grande et longue production)
- Rheum x hybridum « Sutton’s seedless » gros pétioles à peau rose qui ne fleurit pas
Origines
La rhubarbe (Rheum officinale Baillon) est un légume vivace possédant de grosses feuilles de la famille de la renouée (Polygonaceae) et de l’oseille (Rumex acetosa).
Seule la tige est comestible, les feuilles doivent être jetées car elles contiennent des acides oxaliques toxiques qui peuvent entraîner des maladies du métabolisme et des problèmes rénaux. La récolte doit être effectuée avant le 24 juin car les acides oxaliques sont très importants et très dangereux.
Sa chair acidulée surprend et réveille les goûts, elle est utilisée le plus souvent en dessert, en confiture, en crumble mais elle peut accompagner des plats salés.
Les bienfaits
La rhubarbe contient des vitamines et stimule l’organisme , mais la rhubarbe est aussi :
- Riche en vitamines, B, C, E et en provitamine (consolide les gencives, les dents, les os et accélère la cicatrisation)
- Vitamine K (coagulation du sang)
- Potassium (système nerveux, fonction musculaire et pression sanguine)
- Sa haute teneur en fibres assure un meilleur transit intestinal, ainsi que des propriétés laxatives.
Source de vitamines, calcium et magnésium, la rhubarbe est aussi reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol.
La plantation
- Plante : rustique
- Hauteur : 1 mètre
- Exposition : soleil et m-ombre
- Sol : riche en humus, profond
- Plantation : printemps
- Espace potager ou une bordure (1 mètre à 1.50 mètre en tous sens)
- Division souche : mars ou en automne (trancher avec une bêche des éclats 1 ou 2 bourgeons)
En France, nous pouvons acheter la rhubarbe sur les marchés au printemps, cependant vous pouvez la trouver sur les étalages jusqu’à la fin de l’été.
Le choix et la conservation
Le choix : lors de l’achat de la rhubarbe il faut que les tiges soient épaisses, charnues et fermes.
La conservation : les tiges peuvent se conserver quelques jours au frais et pas trop au sec, après elles ramollissent et l’épluchage devient plus compliqué. Vous pouvez la congeler une fois qu’elle soit épluchée et blanchie pendant une minute.
La dégustation et la préparation
Cuite :
- En compote : pomme-rhubarbe, bananes-rhubarbe, fraise-rhubarbe, abricot, pommes…
- En confiture : vous pouvez rajouter d’autres fruits : oranges, les fruits rouges, graines de fenouil,
- Tarte meringuée, crumble, tarte…
- La rhubarbe s’accorde avec des fruits secs, dans les tajines, les ragoûts d’agneau, le poisson, les viandes rôties, porcs, gibiers, canards…
- Vous pouvez la cuisiner avec des épinards, des pommes de terre, il est possible d’en faire du sirop et des sorbets, (macérée dans de l’alcool, on peut en faire en liqueur ou en vin).
Maintenant, je laisse votre imagination pour préparer la rhubarbe et l’accommoder avec des aliments comme bon vous semble.
Bonne dégustation.
A bientôt,