Le barbecue BBQ

Le beau temps est installé, quoi de meilleur que d’organiser un bon barbecue en famille ou entre amis. Mais pour réussir un barbecue quelques conseils sont bons à connaître. D’où vient l’origine du mot barbecue ??

tomates et viande sur barbecue

Origine

Le mot « barbecue » provient de barbacoa d’un mot Arawak (amérindiens des Antilles issus de la forêt Amazonienne) qui indique une claie en bois pour rôtir ou pour fumer de la viande. Le mot barbecue est utilisé en anglais depuis 1697 sous les orthographes barbecu, barbacot, et barbicue.

A noter qu’en 1952 l’américain George Stephen qui travaillait chez Weber Brothers Metal Works inventa le barbecue avec couvercle. Son invention sera commercialisée par Weber Stephen avec un développement en Europe en 1972. Puis en 1977, l’invention du barbecue à gaz, en 2006-2009 le barbecue électrique.

Les Barbecues

Différents barbecues existent : le barbecue à combustion, le barbecue à gaz, le barbecue électrique, le barbecue vertical.

Organisation d’un barbecue

Pour organiser un bon barbecue, il y a toute une préparation.

  • Faîtes une liste des convives (enfants – adultes)
  • Notez sur une liste les plats que vous souhaitez faire déguster avec leurs ingrédients, les boissons et le accompagnements.
  • Pour la table, envisagez plusieurs assiettes, verres, couverts, (en plastique ou en carton) et des serviettes. Vous pourrez profiter beaucoup plus de votre barbecue et vous consacrez à vos invités.
  • Pensez à mettre un fond de musique pour que la soirée soit réussie dans une ambiance conviviale, prévoyez des plaids, des cartes à jouer, des jeux,…
  • Vous pouvez mettre un peu décoration, c’est à vous de voir.
  • Les marinades sont à préparer à l’avance si possible. Sachez innover dans les marinades, les sauces, les légumes…
  • N’oubliez pas de graisser les grilles. Puis d’allumer votre barbecue environ 30 mn avant de faire cuire vos premiers plats.

Conseil : Selon ce que vous avez choisi de cuire comme ingrédients, le plus pratique est de commencer par les poissons car leur chaire est plus légère et la cuisson est plus rapide, ensuite terminer par les viandes.

A noter : le barbecue végétarien est en pleine expansion, vous trouverez plein d’idées sur internet sur différents sites.

Quoi de meilleur que de retrouver aux beaux jours son ami barbecue, avec l’odeur des délicieux parfums des saucisses, des grillades qui nous réveillent les papilles les longues soirées d’été. Ce qui est appréciable dans un barbecue c’est qu’il n’y a pas de prise de tête, c’est d’une simplicité à organiser.

Allez à table mes amis, vous sentez cette odeur …. Miam …

A Bientôt.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine