Les pommes
L’automne est arrivé et la cueillette des pommes aussi ! Les bienfaits de manger des pommes sur notre santé sont nombreux. Alors n’hésitez pas à en manger et sans modération.
Un peu d’histoire
La pomme est le fruit le plus chargé d’histoire, celle-ci a toujours eu un rôle important dans notre vie depuis Adam et Eve.
Le mot pomme en latin Pomum signifie fruit. L’homme du néolithique fut le premier homme a l’apprécier. Les pommiers étaient cultivés par les grecs. Les premiers pommiers apportés en Europe viennent du Moyen Orient. Ainsi lors de l’invasion des romains en Gaule, ceux-ci ont ramené plusieurs variétés.
Les bienfaits
La pomme est peu calorique 54 calories pour 100g. Riche en fibres, minéraux, et vitamines, elle facilite le transit intestinal, baisse le taux de cholestérol et stabilise la glycémie. Elle favorise l’élimination urinaire des déchets car elle est riche en eau, potassium et de sorbitol.
Comme dit le diction « une pomme par jour éloigne le médecin ».
Symbole
La pomme symbolise la tentation, le péché originel, le pouvoir. Ainsi, au temps des empereurs romains, la pomme représentait le soleil.
La production
Elle s’élève à plus de 1.5 millions de tonnes par année. En France, sa production est particulièrement importante dans les vallées du Tarn et Garonne, Le Val de Loire et le Limousin. Il y a des milliers de variétés de pommes, mais sur le marché français la consommation de la golden, la gala, la granny smith, les rouges et la braeburn dominent. La consommation moyenne est de 18.7kg/habitant/an. C’est le premier fruit consommé en France.
La cueillette et la conservation
Les pommes sont cueillies de fin août à fin novembre. Quelques variétés peuvent se conserver dans le temps comme la golden et ou la jonagored. Elles sont cueillies souvent à la main car lorsqu’elles tombent le moindre choc pénalise leur conservation.
Pour conserver une pomme il faut que celle-ci soit ferme au toucher avec une peau lisse sans tâches et briller quand on la frotte. Elle doivent être conservées au sec et au frais. Ne jamais les mettre dans un endroit surchauffé car elles perdent leur goût.
Aujourd’hui nous utilisons et cuisinons la pomme de différentes manières :
Compote, tarte aux pommes, gelée, tarte tatin, jus de pommes, cidre, pommeau, pommes au four, beignets …. Elle accompagne certains plats, comme le boudin noir…
Ce fruit pratique et non fragile nous permet de l’emporter n’importe où, dans un sac ou un récipient, pour pallier à une petite faim entre les repas. Il est souvent emporté au boulot, au sport, en balade… De plus il est facile à déguster.
Si j’ai une petit conseil je vous dirais qu’il faut croquer la pomme ou la vie à pleines dents !!!
A bientôt,