Les Muffins

Les muffins ont été inventés au Pays de Galle depuis plus de 1000 ans sous forme de petits gâteaux individuels qui sont de la famille des madeleines. Vers les années 1837 à 1901, ce gâteau était destiné aux pauvres, jusqu’à ce que les personnes d’une certaine classe aient apprécié le goût de ces petits pains. Il faut savoir que ces petits muffins étaient fabriqués avec des restants de pain, des miettes de biscuits, et de la purée qu’on cuisait  à la friture. Mais leur réputation provient surtout de l’exportation de ces petits gâteaux aux Etats-Unis.

L’origine du mot muffin

Apparemment il y aurait deux versions :

La première : cela viendrait du mot Moufflet : petit pain français sucré

La deuxième : cela viendrait du mot Muffe : petit cake allemand

Le muffin anglais – Le muffin américain

Le muffin anglais : recette de gâteau spécifique consommé au petit déjeuner qui ressemble à une crêpe (plutôt salé).

Le muffin américain : recette dont on a rajouté des ingrédients et dont le mélange s’est rapproché du cake ou du pain (plutôt sucré).

Ce gâteau qui était consommé le matin est devenu un produit consommé à n’importe quel moment de la journée. A la moindre occasion, les mamans en confectionnent pour le plaisir des petits et des grands. Noter qu’il y a une grande différence entre le muffin anglais et le muffin américain, la préparation de chacun est bien différente. Attention à ne pas les confondre.

La composition

La composition des muffins est très simple, les ingrédients sont : de la farine, du sucre, des oeufs, du lait, de l’huile ou du beurre, de la levure chimique. Pour la garniture, il est souvent rajouté, pépites chocolat, myrtille, banane, framboise, fondant…

Ingrédients pour 6 muffins (beurre) : 190g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 1 oeuf – 90g de sucre en poudre – 120 ml de lait – 80g de beurre fondu – 1 cuillère à café de vanille liquide.

Ingrédients pour 10 muffins (huile) : 2 oeufs – 1/2 verre de sucre (200g) – 1/3 verre d’huile – 1/3 verre de lait – 1 verre de farine – 1 cuillère à soupe de levure chimique –               1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel.

La préparation

Pour une bonne préparation, il est préférable de préparer d’un côté les ingrédients liquides (lait, oeuf, beurre, huile, yaourt…) et de l’autre les ingrédients secs (farine, sucre, levure…). Le mélange (le liquide dans les ingrédients secs) doit se faire aussitôt et de manière sommaire (3 coups de cuillère pas une de plus). Puis dès que la pâte est prête, versez la dans un moule au trois quarts en rajoutant si vous le souhaitez de la pâte à crumble ou de la cassonade. Enfournez rapidement au centre du four, il ne faut surtout pas que la pâte se repose et attendez la fin de la cuisson. Cuisson à 180° pendant 15 mn sans ouvrir le four pendant les 10 premières minutes;

Astuce : si vous voulez rajouter des fruits, mettez des fruits congelés à la dernière minute, cela évite que la pâte soit colorée. Si vous mettez de l’huile, sachez que vos muffins seront plus légers et la conservation sera meilleure.

Pour une meilleure dégustation le mieux est de les déguster à  la sortie du four.

La conservation

Les muffins peuvent se conserver dans une boîte hermétique ou des sachets pendant 3 jours. On peut les congeler, mais les muffins doivent être enveloppés dans du papier aluminium. Vous pouvez les passer au micro onde 15 à 20 secondes pour faire ressortir le moelleux.

Allons déguster quelques muffins croustillants et fondants pour le plaisir de tous.

A Bientôt.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine