Les oeufs de Pâques
Voilà une courte histoire sur l’origine des oeufs de Pâques. Vous pourrez savoir après quoi vous courrez quand vous les cherchez cachés dans le jardin.
Histoire des oeufs de Pâques
Après quelques recherches, j’ai découvert que cette tradition est liée à la chrétienté au sujet de la résurrection de Jésus Christ à la fin du Carême. Marie de Magdala est représentée en possession d’un oeuf rouge qui symbolise la résurrection.
Symbole de l’oeuf
L’oeuf représente le symbole du renouveau, quelque chose qui renaît. Il annonce le retour du soleil au printemps. Celui-ci est souvent décoré en l’honneur de Pâques et il est comestible (soit en sucre, soit en chocolat). C’est un cadeau offert le dimanche de Pâques, les cloches parties à Rome ne sonnent plus à partir de la messe du jeudi qui précède Pâques (jeudi Saint) en signe de la mort de Jésus Christ. Nous les réentendons le dimanche de Pâques vers midi.
Dans certains pays, le lapin ou le lièvre représente le symbole de Pâques.
Tradition
Cette tradition remonte à l’Antiquité, les Egyptiens et les Perses s’offraient des oeufs de poule décorés en signe de porte bonheur. Cela annonçait le retour d’une nouvelle vie. Puis les Romains offraient des oeufs de toutes les couleurs à la Déesse Céres (Déesse de l’agriculture). En France, les druides peignaient les oeufs en rouge pour honorer le soleil. Jusqu’au XIX siècle, les oeufs étaient décorés par les enfants, en campagne ils étaient peints en rouge (rouelles d’oignons cuits, racine de prunier ou bois de Campêche, betteraves, violettes…). A partir du XVIIIème siècle, les oeufs sont vidés et remplis de chocolat, de sucre.
Aujourd’hui
Nous pouvons trouver dans les magasins différentes formes de chocolat de Pâques : poules, oeufs, lapins, cloches, poissons en lien avec le symbole chrétien Ichthus (deux arcs de cercle de poisson). A noter que la tradition d’offrir du chocolat à Pâques est une origine commerciale.
Certains villages organisent des chasses aux oeufs pour les grands et petits le weekend de Pâques dans un bois. Le gagnant est celui qui a trouvé le plus grand nombre d’oeufs dans un temps donné.
Weekend de Pâques
Offrir des chocolats aux enfants en les cachant dans le jardin reste un bonheur pour toute la famille. Les voir chercher et galoper pour remplir leur petit panier avec leurs grands yeux ouverts et leur sourire reste un merveilleux moment. De plus, c’est l’occasion de se retrouver en famille et de partager de très bons moments.
Alors je vous souhaite une bonne chasse aux oeufs !!!
A bientôt.