Le Pique-Nique

Le pique-nique est un moment de bonheur et de convivialité, toutes les familles organisent cette activité durant les vacances d’été. C’est l’occasion de se retrouver pour manger en pleine nature, dans un espace vert où toutes les bonnes manières sont transgressées. Les enfants peuvent manger avec leurs doigts, ils peuvent s’amuser pendant le repas… Mais d’où vient cette idée ???

Un peu d’histoire

Cela remonterait à l’époque où les bergers se nourrissaient de pain et de fromage assis au milieu des troupeaux. Puis les fermiers qui mangeaient des petits riens (nique). D’où l’origine du mot pique nique, picorer des « niques », référence à des petites choses, de la petite monnaie.

Au moyen âge, cela voulait dire, un repas pris en pleine nature, sans mobilier. Au 18è siècle, le mot apparaît dans le dictionnaire, mot provenant du verbe piquer et du terme nique, exprimant un repas où chacun pique dans un plat pour son argent.

Organisation d’un pique-nique

Pour le bon déroulement d’un pique-nique, quelques conseils :

  • L’endroit est déterminant (à la plage, en campagne…).
  • Identifiez les produits et équipements dont vous aurez besoin pendant la journée.
  • Constituez le menu pour qu’il soit bien équilibré, pensez à des légumes, des produits laitiers, de la viande, des produits céréaliers, des chips, des fruits non fragiles, du pain. Ayez de l’imagination pour constituer des salades de toutes sortes au lieu du sandwich…
  • Pensez à la boisson, de l’eau ou des jus de fruits car souvent les journées sont très chaudes. Mettez votre boisson au réfrigérateur la veille de votre départ.
  • Pensez à emporter de la vaisselle pratique en plastique ou en carton par exemple, gobelets, assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, serviettes en papier, une nappe ou des couvertures pour s’assoir sur l’herbe, un parasol…
  • Évitez certains plats avec mayonnaise ou de la charcuterie pour que les bactéries ne prolifèrent pas. Mettez vos ingrédients dans des récipients fermés hermétiquement.
  • Rangez les aliments dans votre glacière avec précaution, pour ne pas les écraser.
  • Préparez des livres, des jeux, des jouets pour les enfants.
  • Pensez aux chapeaux, casquettes, lunettes de soleil, crème de protection.
  • Emportez un sac poubelle pour mettre vos détritus et pour laisser l’endroit propre.

Le pique-nique est une façon agréable de passer un bon moment en famille dans la nature. Il est bon de se retrouver dans un univers naturel, pour se ressourcer et de s’évader. Vous pouvez en profiter pour visiter certains villages, et voir de jolis paysages par la même occasion.

Bon pique-nique…

A Bientôt.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine