La planche à découper ou planche à pain
La planche à découper est un outil indispensable à toute cuisine pour ne pas abîmer son plan de travail.
Descriptif
C’est un matériel de cuisine qui est le plus communément en bois, en plastique, en verre, en bambou ou en métal. La planche doit être résistante pour permettre de ne pas abîmer un support, une table avec un couteau lors de la découpe d’aliments tels que les légumes, les fruits, la viande, le poisson, le pain… Certaines planches ont une option qui sert à verser directement les aliments dans des récipients ou une rigole pour récupérer les jus de viande. Il en existe de différentes grandeurs et formes. Certaines peuvent être utilisées comme dessous de plat. Les plus utilisées sont les planches en bois et les planches en plastique.
A noter : Il est recommandé d’utiliser votre planche à découper en bois des deux côtés pour éviter des déformations ainsi que d’utiliser votre couteau dans le sens des fibres du bois pour ne pas abîmer sa lame. Il est bon de temps en temps de passer une cire d’abeille et d’huile minérale sur votre planche pour éviter les craquelures.
Hygiène alimentaire
Les planches à découper en bois sont autorisées en France. Suite à une étude de Dean Cliver de l’université de Californie, celui-ci a constaté que le bois est un matériau poreux et qu’à cause de cela le liquide est aspiré dans le bois par capillarité. Quand les bactéries sont dans le liquide, elles pénètrent dans le bois et ne reviennent jamais en vie. Apparemment le bois absorbe plus vite les bactéries. De plus les utilisateurs des planches en bois dans leur cuisine ont deux fois moins de chance d’avoir la salmonellose que ceux qui utilisent les planches en plastique ou en verre, même en nettoyant rigoureusement leur planche.
Choix de la planche à découper
Avant d’acheter des couteaux très chers, il est bon de savoir que l’on doit posséder une bonne planche à découper pour leur donner une longue durée de vie. Ne prenez pas de planche à découper en verre ou en marbre qui détériore très vite les couteaux à cause de la dureté de surface.
Planche en bois (hêtre) : la plus utilisée. Attention le bois peut se déformer par l’eau, La planche se fend ou se déforme.
Planche en bambou : résistante, le bambou n’absorbe pas l’eau.
Planche en plastique : solide, rigide, résistante.
Planche en verre : ne s’abîme pas avec les coupures de couteaux. Aiguisez régulièrement les couteaux.
Planche en marbre : lourde, se lave très bien comme la planche en verre. Le marbre détériore moins les couteaux à l’inverse du verre.
A noter : mieux vaut posséder une planche à découper pour la viande et une autre pour les légumes et les fruits.
Entretien :
-Nettoyez les planches à découper avec du liquide vaisselle.
-Rincez abondamment avec de l’eau chaude.
-Essuyez la avec un torchon propre et sec.
A vos planches !
A bientôt…