La poêle à crêpe ou crêpière
Une courte histoire sur l’origine de la crêpe.
Histoire de la crêpe
Avant de vous faire une présentation sur la poêle à crêpe ou de la crêpière, nous allons remonter dans le temps et vous raconter l’origine de la crêpe.
Apparemment après de longues recherches, il s’avèrerait que l’origine de la crêpe remontrait à 7000 ans avant Jésus Christ. Elle était présentée sous forme de galette épaisse fabriquée avec des céréales écrasées et de l’eau. Une pierre plate très chaude servait de poêle.
Au 13è siècle, la culture du sarrasin provenant d’Asie fut rapportée par les croisés en Bretagne, d’où la naissance de la galette. Elle avait une forme ronde et fine, puis à la suite de l’arrivée de la farine blanche de froment, la galette fût transformée en crêpe. Aujourd’hui, la crêpe est composée de farine de blé ou de sarrasin, mélangée avec du lait ou de l’eau, des oeufs, parfois de la bière est rajoutée.
Le bon choix de votre crêpière
D’abord tout dépend des besoins de chacun. Il y a des questions à se poser. Est-ce que je préfère une crêpière électrique ou une poêle traditionnelle ? La quantité de crêpes que je dois effectuer ? …
La poêle à crêpe : elle s’utilise sur les plaques de cuisson mais il faut vérifier qu’elle soit compatible avec votre plaque. Elle est destinée aux personnes qui ne font des crêpes que de temps en temps. Il est vrai que l’on ne peut préparer qu’une crêpe à la fois. Au niveau coût, celle-ci est nettement moins chère. Et puis il est amusant de faire sauter les crêpes.
La crêpière électrique : elle s’utilise sur une table à manger. Elle est destinée aux personnes qui font des crêpes en famille, entre amis. Dans ce cas, l’avantage est que l’on peut effectuer plusieurs crêpes au même moment et qu’il n’y a pas une personne seule dans la cuisine qui confectionne les crêpes, tout le monde est réuni au même moment pour déguster les crêpes. L’utilisation de l’appareil est très simple.
Points pour affiner votre choix pour une crêpière électrique
Avant tout achat, il est bon de vérifier le design de l’appareil, qu’elle ait la taille de la crêpe que vous souhaitez, son revêtement, sa puissance, la température qu’il peut avoir …. Des accessoires supplémentaires peuvent être aussi rajoutés comme un étaleur de pâte, une spatule… Il est bon de prendre son temps.
L’utilisation de la poêle à crêpe et de la crêpière
La poêle à crêpe : mettre une noisette de beurre dans la poêle et la faire chauffer. Une fois bien chaude, mettre de la pâte à crêpe en faisant un mouvement circulaire avec un étaleur. 30 secondes suffises de chaque côté pour la cuisson.
La crêpière électrique : préchauffer la crêpière, mettre de l’huile sur la surface et étaler la pâte à crêpe avec un étaleur. 30 secondes suffisent de chaque côté pour la cuisson. Attention aux brûlures pour les enfants.
Consigne de nettoyage
Pour la poêle à crêpe ou la crêpière électrique, nettoyer avec un chiffon doux ou de l’essuie-tout imbibé d’huile, car il est important de ne pas abîmer le revêtement.
Ustensiles d’accompagnement pratiques pour faire les crêpes :
Un saladier : pour faire la pâte
Un shaker : pour remuer et obtenir une belle pâte
Une louche : pour verser la pâte
Une spatule : pour retourner les crêpes
Un étaleur (ou râteau à crêpe) : pour étaler la pâte
Astuce : mettre de la pâte dans un pochoir pour réaliser des crêpes de toutes formes en coeur, en carré, en étoile, à vous d’inventer…
De nos jours, pour une bonne dégustation de crêpes salées ou sucrées, il est bon de les accompagner d’un verre de lait, d’un verre de cidre doux ou brut. C’est toujours un vrai bonheur de se retrouver en famille ou entre amis pour les déguster.
A bientôt.