Le Pop-Corn

Apparemment l’apparition du pop-corn a été retrouvé vers 3600 ans avant notre ère au Mexique

Définition

En anglais  POP (éclater) CORN (maïs).

Info : Charles Cretors inventa la machine à pop-corn ambulante en 1893. Celle-ci sera présentée à l’exposition universelle de Chicago la même année. Un riche homme d’affaires acheta la licence pour les Etats-Unis. Le pop-corn est présenté dans tous les endroits ou les gens peuvent s’amuser, les fêtes foraines, les cirques… La vente de pop-corn en épicerie commence en 1896 de la marque « Crackers Jack » avec des pop-corn au caramel.

Lors de l’arrivée du cinéma parlant en 1957, les machines à pop-corn sont à chaque entrée de cinéma. Voilà pourquoi de nos jours, les pop-corn sont consommés le plus souvent au cinéma.

Fabrication

Pour fabriquer du pop-corn, il faut savoir que le maïs doit contenir de l’eau (14%) et que les grains doivent être durs, le maïs utilisé est le ZEA MAY VAR EVERTA. Le maïs doit être chauffé à forte température pour que l’eau à l’intérieur du grain de maïs monte en pression et qu’elle face éclater la coque qui est étanche. Une fois éclaté, vous pouvez rajouter à vos pop-corn du sucre, du sel, du caramel…

Il y a deux sortes d’éclatement de maïs à pop-corn : « le champignon » et « le papillon ». Nous mangeons le plus souvent du pop-corn « papillon ». Les grandes industries fabriquent le plus souvent les pop-corn « champignon ».

Utilisation de la machine à pop corn

Ingrédients :

  1. Des grains de maïs pour pop-corn
  2. De l’huile (je vous conseille de l’huile de coco).

Quantité : Pour une demie tasse de grains, ajoutez une cuillère et demie à soupe d’huile. Cela représente 15 tasses obtenues une fois les grains éclatés.

Machines à pop-corn

Machine à pop-corn à hélice :  récipient en céramique ou métal, avec un couvercle en forme de saladier qui le plus souvent a une fonction de servir les pop-corn aux invités par une trappe. Il suffit de verser les grains de maïs et l’huile dans le récipient et de fermer le couvercle, puis brancher la machine. Après quelques minutes, les grains éclatent. Une fois terminé, vous pouvez rajouter du sel, du sucre… Selon les goûts de chacun. (Utilisez de l’essuie-tout pour nettoyer la machine).

Machine à pop-corn comme au cinéma :  l’utilisation ressemble à la machine à hélice (voir ci-dessus). La différence est dans la chambre de cuisson. Des bras mécaniques remplacent l’hélice pour remuer les pop-corn. Il suffit de verser les grains de maïs puis l’huile et le tour est fait. Reste à attendre que les grains éclatent.

Astuce : Dans le micro onde faites fondre une cuillère de beurre, puis ajoutez le sur vos pop-corn. Cela donnera un meilleur goût.

Installez-vous devant un bon film. Allez, bonne dégustation.

A bientôt…

 

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine