Les recettes de base à connaître pour se lancer dans la pâtisserie : la pâte sucrée

Dans cette série d’articles je vais vous présenter les différentes recettes de base qu’il faut absolument  connaître pour se lancer dans la pâtisserie lorsque l’on est débutant. Vous pourrez constater que ces recettes sont simples à réaliser, ce que je vous demanderai est de suivre pas à pas le déroulement et de respecter les quantités des ingrédients.

Chaque mois, une nouvelle recette de base vous sera présentée.

Recettes de base pour se lancer dans la pâtisserie : la pâte sucrée

Aujourd’hui, nous allons parler de la PÂTE SUCRÉE (1 tarte ou 6 tartelettes). L’autre nom qui est donnée à cette pâte est « pâte sablée amandes » à cause de ses ingrédients.

La recette de la pâte sucrée

Il faut compter pour la préparation : 20 minutes,  la cuisson : 20 à 25 minutes.

Ingrédients : 200g de farine – 90g de sucre glace – 100g de beurre – 25g de poudre d’amandes – 1 pincée de sel – 1 oeuf

Ustensiles : 1 rouleau à pâtisserie – 1 moule à tarte ou 6 moules pour tartelettes – papier sulfurisé – une fourchette – un couteau – un tamis – une chaîne à fond de tarte – film alimentaire.

Etape 1 : Tamisez la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes sur votre plan de travail ou dans un récipient (ça vous évitera de salir votre plan de travail). Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés. Mélangez le tout avec les doigts afin d’obtenir une poudre fine. Ajoutez le sel, l’oeuf battu. Ecrasez le tout avec les mains sans trop pétrir la pâte.

Etape 2 : Formez une boule de pâte, puis applatissez-la avec la paume de vos mains. Farinez la légèrement et enveloppez la de film alimentaire. Placez cette boule de pâte dans le réfrigérateur pendant une bonne heure.

Etape 3 : Après avoir laissé passé l’heure, sortez la boule de pâte du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Piquez la avec délicatesse et avec une fourchette. Beurrez un ou six moules suivant votre choix et déposez la pâte en la collant sur les parois du ou des moules. Pensez à bien retirez la pâte qui déborde des moules. La pâte doit être placée à nouveau dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

Etape 4 : Préchauffez le four à 180° C. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et verser dessus des haricots secs ou mettre une chaîne à fond de tarte si vous en possédez une. Précuisez la pâte à blanc pendant 15 minutes avec les haricots puis 5 minutes sans.

Conseil pour réussir : quand vous mettez la pâte dans le réfrigérateur, placez-la dans le haut du réfrigérateur.

Idées de recettes avec la pâte sucrée : Tarte chocolat caramel – religieuse montée – petits gâteaux secs, tarte aux pommes, … Vous trouverez prochainement ces recettes sur le blog.

A vos fourneaux, et je vous souhaite une bonne dégustation….

Dans mon prochain article, je vous présenterai l’élaboration de la pâte à choux. Cette pâte que tous les petits et les grands adorent comme les éclairs au chocolat, au café, les petits choux avec ou sans crème, les religieuses, le Paris Brest, la pièce montée, les petits choux salés, la gougère et j’en passe.

Pâtissement vôtre.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Votre commentaire:

Pour recevoir des informations pratiques​ sur le matériel de cuisine